Bonjour à toutes et tous,


Nous espérons que chacun d'entre vous puisse trouver tout le plaisir qu'il souhaite lors de nos activités, balades ou trips moto.


Néanmoins, qui dit organisation de groupe, dit aussi quelques règles à respecter et surtout dans une activité comme la moto.


Voici ces quelques règles, qui nous pensons, sont logiques et de l'ordre du bon sens.


Le mode de conduite est dit "conduite en tiroir".


Point 1
L'ouvreur, en général l'organisateur, roule en tête en respectant le code de la route et les vitesses.


Point 2
Les baladeurs roulent en quinconce 


Point 3

A chaque changement de direction, à chaque rond-point, la 2ème moto (donc la 1ère derrière l'ouvreur) s'arrête (en zone de sécurité) pour indiquer à tous les autres baladeurs la direction à suivre.
Les autres motos continuent leur route.
Cette moto ne redémarrera qu'au moment de la venue du fermeur (la dernière moto). A ce moment, cette moto prendra le départ devant le fermeur.
Le fermeur reste toujours la dernière moto.


Point 4
Le "signaleur" devra se placer de façon intelligente, en position visible pour les suivants, mais il ne doit pas devenir un obstacle pour les baladeurs ni les autres usagers de la route.
Attention de ne pas trop être avancé au point que les autres baladeurs puissent vous dépasser sans vous apercevoir.
Par expérience, l'extérieur de la courbe semble être un bon choix, mais également un terre-plein ou une surface de séparation peinte au sol.


Point 5

Sur les petites routes, dès que vous percever un véhicule en sens-inverse, levez le bras en l'air afin de prévenir ceux qui vous suivent du danger. De même pour tous les autres dangers ou obstacles.

 

 

 


Point 6
Dans aucun cas on ne bloque un carrefour, ou un rond-point. 
Une exception pour venir signaler à l'ouvreur un accident, une panne ou une perte du groupe.
Lors des balades, il n'y aura pas de "capitaines de route".


Point 7
Le "signaleur" devra se placer de façon intelligente, en position visible pour les suivants, mais il ne doit pas devenir un obstacle pour les baladeurs ni les autres usagers de la route.


Point 8

Les dépassements ne sont pas autorisés, donc en toute logique, celui qui vous devance ne s'attend pas du tout à être dépassé.

Si ce dernier éprouve quelques difficultés de conduite ou s'il vous gêne, faites le lui gentiment comprendre ou laissez-lui le temps de le comprendre (rien ne sert de le coller à la roue).

Assurez-vous qu'il vous fasse un signe de la main afin de vous laisser passer devant lui.


Point 9

Si vous estimez que cette pratique ne correspond plus à vos attentes du moment, il vous sera toujours loisible de quitter le groupe.

Coordonnez-vous avec l'organisateur


Point 10

Le non-respect des règles de conduite pourra, le cas échéant, entraîner l'exclusion de la personne pour le restant de la balade. Cette exclusion étant décidée par un membre du CA présent lors de la balade ou par l'organisateur. 

L'objectif de tout cela n'est pas de "gendarmer", mais de fournir un cadre de conduite permettant de rouler avec un maximum de sécurité.


Le Comité