Balade moto en club : consignes et conseils

Préparation

Autonomie:

Assurez-vous que chaque participant a suffisamment d'essence pour la balade. Un plein au départ est recommandé.

Formation:

Adoptez une formation en quinconce, sauf sur les routes étroites. L'ouvreur roule au 2/3 du bord droit de la chaussée. Le premier motard qui suit se placera à droite de l'ouvreur.

Avantages du quinconce:

  • Double la distance de freinage
  • Améliore la visibilité de la colonne
  • Facilite les manœuvres d'évitement
  • Empêche les voitures de s'intercaler

En route

Trajectoire: Respectez les virages et courbes de sécurité. Sur route ouverte, la trajectoire de sécurité est primordiale.

Dépassements:

Les dépassements sont interdits (voir ROI) sauf en cas d'urgence, dans les cols (en prévenant les autres motards) ou sur demande du pilote devant vous. Dans ces cas, les dépassements se font un par un.

Rond-points:

Recherchez le regard des automobilistes avant de vous engager. Ne forcez jamais le passage, même si vous avez la priorité. N'oubliez pas, en cas d'accident, le motard est souvent désavantagé.

Carrefours:

Lors des changements de direction, déportez-vous le plus possible à gauche pour tourner à gauche et à droite pour tourner à droite. Ne franchissez pas les marquages au sol.

Piquets

Leader: Activez vos clignotants pour signaler un piquet.

Sortie de rond-point: Signalez un piquet même si vous allez tout droit.

Positionnement: Positionnez-vous de manière à être visible sans gêner la circulation.

Redémarrage: Soyez prêt à redémarrer rapidement et à retrouver votre place dans la colonne dès l'arrivée du serre-file. Démarrez devant lui.

Attente: Le piquet attend le passage du serre-file.

Dépassements d'autres usagers: Effectuez les dépassements rapidement et de manière fluide pour laisser la place aux autres motards.

Courtoisie: Remerciez les autres usagers de la route et évitez les invectives, même en cas de frustration.

Signalisation des obstacles: Attirez l'attention du groupe sur les obstacles et les usagers vulnérables (cyclistes, enfants, animaux, etc.).

Programme de la balade: Communiquez le programme de la journée, incluant la distance, les arrêts, les points d'essence, etc.

Points supplémentaires

  • Un piquet est bien positionné que s'il voit clairement arriver les autres motards.
  • Le piquet doit se positionner en sécurité, sans gêner les autres participants et les autres usagers de la route.
  • Le piquet doit pouvoir redémarrer facilement à l'arrivée du serre-file sans l'obliger à s'arrêter.
  • Le piquet n'a pas d'autorité particulière et n'est pas un capitaine de route.

 

Sécurité

Équipement: Le port des équipements de protection individuelle (EPI) homologués est obligatoire pour le conducteur et le passager.

Changement de position: Ne vous doublez pas, sauf en cas d'absolue nécessité et avec l'accord du motard devant vous (signalé par un petit geste de la main).

Respect du code de la route: Privilégiez une conduite responsable et conforme au code de la route.

Allure: Roulez à votre rythme et ne cherchez pas à suivre à tout prix la moto qui vous précède. Chacun doit connaître ses limites.

Rôle du serre-file: Le serre-file signale la fin du cortège et donne le départ au piquet.

Raté d'un piquet: Si un motard manque un piquet, le motard suivant prend la place de celui qui a raté son piquet.

Signalisation de l'ouvreur: Le clignotant de l'ouvreur indique généralement la nécessité de placer un piquet.

Regroupement:

Pour se regrouper, l'ouvreur ralentit sur la gauche de la chaussée, warnings allumés. Les autres motos se serrent à droite pour lui permettre de voir l'ensemble du groupe et le serre-file.

En suivant ces consignes et conseils, vous contribuez à la sécurité et au plaisir de tous lors de vos balades moto en club.