Les Jeudis Découvertes 

Le Pajottenland et environs  


🗓️ Jeudi 27 août 2026
🚦 Départ à 09h00 – Mc Do - Chaussée de Tubize 57 1440 Braîne-le-Château 

Cliquer pour vous déplacer à l'adresse


🏁 Arrivée : Beersel – Brasserie du château du Gravenhof
📏 170 km – rythme cool, routes trés sinueuses 
🧭 Organisateur : Michel Buvé (Athos)
📩 Renseignements : michel.buve@telenet.be – ☎️ +32 475 44 22 45


💬 Au programme de la journée :
Aujourd’hui, nous allons rouler sur les traces de Breughel, des bières très régionales que sont les

Lambics et autres gueuzes et tout ceci en utilisant des petites routes étroites et super sympathiques.

🥐 08h30 – Rendez-vous (plein fait avant le départ !)
Km 57 – Grand place de Geraardsbergen (Grammont)

KM 59 - arrêt photo

Nous sommes au sommet du Mur de Grammont à la chapelle Notre Dame de Oudeberg. Cette route en pavé est LE passage obligé des coureurs du ‘’RONDE’’. Son degré de difficulté est tel que si d’aventure les coureurs doivent s’arrêter dans le côte, ils leurs est impossible de redémarrer et doivent rejoindre le sommet à pied

🍽️ Km 115 – Pause de midi - Abbaye d'Affligem - Le Gasthof 

Restaurant / Brasserie créé dans l’ancienne abbaye avec une terrasse couverte.

Possibilité de repas chaud ou piquenique sur la terrasse.

🍦 Km 148 – Pause Café "Het vijfde wiel" à Oetingen 

Café du village où nous sommes déjà passé lors d’une sortie précédente avec un accueil chaleureux.

🏁 Km 170 Arrivée : Beersel – Brasserie du château du Gravenhof


 

🗺️ 

Dois-je rappeler, à l’attention de ceux qui s’imaginent qu’en Flandre, les radars sont dissimulés dans les arbres ou derrière chacun de ceux-ci, que la vitesse générale est de 70km/h et qu’elle est limitée sur certains tronçons de routes à 50 lorsque des panneaux le renseigne ainsi que dans tous les villages càd comme partout ailleurs.

Aux abords des écoles ou dans certaines rues de quartiers la vitesse est limitée à 30 km/h en ce y compris les WE et est obligatoirement indiqué par un panneau 30 km/h, comme partout ailleurs.

Les radars tronçons, plus nombreux qu’en Wallonie du moins pour l’instant, sont indiqués par des panneaux tels que ceux ci-dessous mais bien sûr en néerlandais.

La seule différence, et je concède qu’elle est de taille, c’est la densité des villages par rapport à la Wallonie